logo sanovia france
MENU
Imprimer cet article Imprimer cet article

Le projet Sunroof de Google qui vise à développer l’autoconsommation photovoltaïque

le-projet-sunroof-de-google-qui-vise-a-developper-lautoconsommation-photovoltaique

 

Le monde de l’autoconsommation photovoltaïque évolue doucement mais sûrement grâce aux nouvelles technologies, et dans ce cas, grâce à Google. Le géant de l’internet a parié sur les énergies renouvelables depuis des années. Comment ?

 

Google a lancé le projet Sunroof, un outil grâce auquel l’utilisateur peut savoir si la toiture de sa maison est adéquate pour installer des panneaux solaires et économiser par la suite sur la facture énergétique.

 

Avec ce projet, Google veut développer l’énergie solaire photovoltaïque aux les États-Unis. Pour le moment, cet outil est en phase de test. Donc, il est opérationnel dans deux grandes villes américaines sur quinze (San Francisco et Boston). Or, aucune décision n’a été prise jusqu’à présent concernant son exportation vers d’autres pays.

 

Sunroof utilise l’outil de Google Maps pour localiser les maisons et après le système combine l’information géographique du domicile avec d’autres bases de données pour effectuer une analyse personnalisée de la toiture. Il calcule la quantité de lumière  projetée sur celle-ci, tout en se basant sur les données des photographies aériennes et des cartes géographiques, de l’image 3D de la maison ou du bâtiment, des ombres projetées par des structures et des arbres adjacents, toutes les positions possibles du soleil tout au long de l’année et les schémas historiques de température et de couverture nuageuse qui peuvent affecter la production d’énergie solaire.

 

Le nouvel outil de recherche Google, qui naît de 20 % du temps libre des travailleurs, vise à ouvrir les yeux de ceux qui n’installent pas des panneaux parce qu’ils pensent que leur toiture n’est pas idéale. De nombreuses personnes pensent que leur maison ne sont pas suffisamment ensoleillés. Grâce à cet outil, selon la compagnie:  » Nous voulons que l’installation de panneaux solaires soit simple et compréhensible pour tous ».


Demandez votre bilan énergétique gratuitement chez Sanovia

Google parie sur les énergies propres

 

Google continue ainsi son pari sur les énergies renouvelables suite à son plus grand investissement dans ce secteur en février dernier. La compagnie a investi 300 millions de dollars pour installer 25.000 projets d’autoconsommation photovoltaïque.