logo sanovia france
MENU
Imprimer cet article Imprimer cet article

L’énergie solaire… sur le point d’être aussi bon marché que les combustibles fossiles

 L’ énergie solaire… sur le point d’être aussi bon marché que les combustibles fossiles

énergie solaire

Le prix élevé des installations photovoltaïques a ralenti les ambitions vertes de nombreuses personnes, mais les fabricants de panneaux solaires tendent à mettre fin à cette problématique.

 

Les progrès technologiques nous rapprochent de plus en plus à un monde alimenté par des énergies renouvelables. Certes, celles-ci ont toujours eu un cheval de bataille : l’énergie solaire. Les panneaux photovoltaïques, bien qu’ils soient efficaces, ont un prix très élevé, ce qui encourage à opter pour d’autres sources plus rentables mais plus polluantes, tels que le gaz naturel ou le charbon.

 

En 2015, la technologie a fait tant de progrès dans ce domaine que l’énergie solaire peut être comparée à d’autres sources plus abordables.

 

Bien qu’au début du XXIe siècle, le coût de production des panneaux photovoltaïques avoisinait, selon certains analystes, 3,7 euros/watt .En 2015, ce dernier est descendu jusqu’à 0,46 euros. Cela est dû aux processus low-cost de la fabrication de silicium poly-cristal (matériel fondamental), miser sur le plastique au lieu du verre dans certains éléments, inclure une moindre quantité d’argent et améliorer les processus de fabrication des panneaux ou les rendre plus fines.

 

Grâce à toutes ces innovations, les experts prévoient encore une diminution de prix dans les années à venir, allant jusqu’à 23 centimes d’euro, ce qui contribuerait à accroître et promouvoir son utilisation à grande échelle.

 

L’une des entreprises pionnières qui a fait de l’énergie solaire une source d’énergie compétitive est la compagnie américaine 1366 Technologies qui a misé sur un nouveau mode de fabrication des panneaux en exploitant au mieux les matériaux. Le CEO de cette compagnie, Frank Van Mierlo, assure que sa méthode a réduit de 20 % le budget nécessaire pour mettre en place une installation solaire et que, lorsque ses panneaux débarquent sur le marché en 2016, « ils ont pu changer radicalement notre façon de consommer l’énergie ».

 

First Solar, un autre fabricant américain qui approvisionne de ce type de générateurs des pays du monde entier, précise que les processus qu’elle a entrepris pour accroître l’efficacité de ses panneaux et pour réduire leur coût, permettent de les commercialiser à moins de 37 centimes d’euro/watt généré.  D’autre part, il espère que dans les années à venir le prix soit de moins en moins élevé, car il travaille sur une technologie qui permet de transformer en électricité un plus grand spectre lumineux.

 

Par ailleurs, et mettant l’accent sur le coût effectif de l’énergie, l’entreprise saoudite ACWA Power a construit une centrale solaire de 200MW en utilisant des panneaux développés par First Solar, dans laquelle produire un kilowatt/heure coûtera 5 centimes d’euro de plus. Ce prix très compétitif est supérieur à celui de l’électricité provenant du gaz naturel (environ 5,9 centimes/kilowatt/heure) et le charbon (environ 8,88 centimes).