logo sanovia france
MENU
Imprimer cet article Imprimer cet article

Quand les énergies renouvelables deviennent la principale source d’énergie mondiale

quand-les-energies-renouvelables-deviennent-la-principale-source-denergie-globale

Quand les énergies renouvelables deviennent la principale source d’énergie mondiale

 

 

 

2015 est une année d’énergies renouvelables par excellence. La croissance annuelle de la capacité de l’énergie verte a atteint 153 gigawatts (GW), 15 % de plus qu’en 2014, qui fait que pour la première fois les énergies renouvelables représentent plus de la moitié des cotisations annuelles nettes à la capacité énergétique et dépassent le charbon en termes de capacité installée cumulée, selon l’Agence Internationale de l’Energie (AIE).

 

La plus grande partie de ces gains ont été stimulés par les nouvelles additions d’énergie éolienne, qui ont atteint un registre de 66 GW, et de l’énergie solaire photovoltaïque, qui ont réussi à additionner 49 GW de capacité installée. Selon les données du rapport, environ un demi-million de panneaux solaires ont été installés quotidiennement l’année dernière le monde entier. Et en Chine, qui a représenté environ la moitié des nouvelles additions d’énergie éolienne et 40 % de l’augmentation de la capacité renouvelable mondiale.

 

« Nous assistons à une transformation des marchés de l’énergie forfaitaires dirigés par des énergies renouvelables et, comme dans d’autres domaines, le centre de gravité de la croissance renouvelable se déplace vers les marchés émergents », a déclaré Fatih Birol, Directeur exécutif de l’AIE.

 

La dernière édition du rapport de l’AIE sur le marché des énergies renouvelables à moyen terme prévoit que les énergies renouvelables grandiront de 13%, plus que celle prévue l’année dernière dans les cinq prochaines années, en raison principalement du solide appui politique des États-Unis, de la Chine, de l’Inde et du Mexique.

 

Au cours de la période de prévision, on espère que les coûts soient réduits d’un quart dans les systèmes d’énergie solaire photovoltaïque et de 15 % de l’énergie éolienne terrestre.

 

En outre, Il y a de nombreux facteurs derrière cette réalisation remarquable : plus de concurrence, un appui politique sur les principaux marchés et des améliorations technologiques. L’atténuation du changement climatique est un fil conducteur de grande portée pour les énergies renouvelables, mais n’est pas le seul. Dans de nombreux pays, la lutte contre la pollution mortelle de l’air et de la diversification des approvisionnements en énergie pour améliorer la sécurité énergétique jouent un rôle tout aussi important dans la croissance des sources d’énergie faibles en carbone, en particulier dans les économies émergentes d’Asie.

 

Au cours des cinq prochaines années, les énergies propres représenteront 28 % de la génération électrique en 2021, contre 23 % en 2015.