logo sanovia france
MENU
Imprimer cet article Imprimer cet article

Tous pour baisser la facture d’énergie

timthumb-1

L’Union Fédérale des Consommateurs, dite UFC-Que Choisir a lancé au mois de juin une campagne baptisée « Energie moins chère ensemble« , une initiative portant sur la baisse de la facture d’énergie. Tout le monde est invité à participer vivement à cette campagne pour pouvoir donner la parole aux consommateurs et créer par la suite un pouvoir de marché des consommateurs, selon Cédric Musso, directeur national de l’action politique de l’UFC-Que Choisir.

 

D’autre part, cette initiative prévoit de mettre en avant les meilleures offres sur le marché du gaz et de l’électricité. L’inscription s’est effectuée via la plateforme Choisirensemble.fr gratuitement qui s’est clôturée le 21 septembre 2016.

 

Une fois l’inscription clôturée, tous les adhérents peuvent recevoir une offre (facture énergétique) personnalisée établie à partir des offres lauréates issues de la journée d’enchères inversées. Ladite journée est destinée aux fournisseurs qui ont répondu aux appels d’offres envoyés par L’Union Fédérale des Consommateurs, UFC-Que Choisir. La documentation s’articule autour de trois éléments :

  • Des prix abordables,
  • Bénéficier d’un contrat sûr,
  • Un accompagnement assuré par l’UFC

 

Les prix sur les marchés de gros sont tombés en débris depuis 2015, selon Cédric Musso. Mais, désormais, les fournisseurs auront l’occasion de concurrencer longtemps les tarifs réglementés qui, eux, ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30% est déjà affichée depuis 5 ans ainsi qu’une autre ayant fait surface au mois d’août. Une augmentation est toujours prévue pour les années prochaines, d’après Cédric Musso, directeur national de l’action politique de l’UFC-Que Choisir, qui n’a pas rater l’occasion de confirmer qu’un consommateur sur deux n’a aucune idée sur cette possibilité (faisant illusion au changement de fournisseur d’électricité).