logo sanovia france
MENU

air_air

 

Fonctionnement :

La pompe à chaleur air-air (également appelé PAC) est un système de chauffage utilisant l’air extérieur afin de chauffer une habitation. Cette solution est de plus en plus employée, étant une excellente alternative aux chauffages traditionnels fonctionnant à l’électricité ou au gaz. La pompe à chaleur air-air peut aussi également produire de l’air frais pendant la saison estivale.
La pompe à chaleur a besoin de deux unités pour fonctionner. L’une d’entre elles se trouve à l’extérieur afin de récupérer les calories de l’air, la seconde est à l’intérieur pour distribuer la chaleur obtenue dans l’habitation. Puisqu’elle puise les calories de l’air, la pompe à chaleur air-air fait partie des PAC aérothermiques.
Une pompe à chaleur air/air marche sur un cycle thermodynamique de compression-détente, qui transmet la chaleur de l’air extérieur vers le bâtiment par le biais d’un circuit de fluide frigorigène.

Sans-titre-1_19

Economie :

Utilisant l’énergie gratuite contenue dans l’air, vous ne paierez que l’électricité nécessaire pour faire circuler le fluide colporteur qui fait fonctionner la pompe. Vos factures de chauffage seront ainsi divisées par 3, car la pompe à chaleur ayant un coefficient de performance  de 3, consomme 1 Kw et en redistribue 3 (dont 2 fournis par l’air extérieur).
Lorsqu’il s’agit d’une pompe à chaleur air-air, on parle alors de SCOP, qui est un coefficient de performance saisonnier.
Les performances des pompes à chaleur air-air sont différentes selon le matériel qui est choisit, il est donc très important de le prendre performant et de qualité.
Sanovia propose des appareils de chauffage affichant des SCOP proches de 5, ce qui les rend extrêmement économiques en France.

Installation :

L’installation d’une pompe à chaleur air-air est très simple, elle peut ainsi être adaptée à la plupart des cas de rénovation.
Cette solution peut aussi être employée en tant que chauffage d’appoint et être modulée en fonction de votre système de chauffage.
Il faut un espace pour le groupe extérieur, il faudra donc raccorder les unités intérieures par une liaison frigorifique à des consoles basses ou à des unités hautes.
On peut également procéder à une installation en « gainable », très esthétique et plus discrète.
Afin d’obtenir un rendement maximum, l’installation d’une pompe à chaleur air-air doit être effectuée par un frigoriste professionnel.

 

Entretien :

Si la PAC contient plus 2 kilos de fluide frigorigène,  l’entretenir une fois par an est obligatoire, et cela devra être effectué par un installateur qualifié. Nous vous préconisons de le prévoir dans le contrat d’entretien qui sera souscrit lors de l’installation. Toutefois, il faudra dépoussiérer les unités extérieures et nettoyer les filtres des unités intérieures régulièrement.


 

L’avis de l’expert :

« La pompe à chaleur air-air est une solutions très bon marché. De plus, cette technologie a l’avantage de pouvoir être installée sans tenir compte du réseau hydraulique et des radiateurs. Cependant, ce dispositif n’est pas adapté à des volumes trop importants, il risquerait de provoquer une mauvaise répartition de la chaleur, nous ne le conseillons pas dans le cas d’une hauteur inférieur à 4 mètres.
Il faudra également prendre en compte, lors du dimensionnement, le fait que durant les grands froids, il peut y avoir jusqu’à 30% de déperdition de puissance de la pompe. Néanmoins il existe certaines machines qui ne perdent de puissance que lorsque la température descend en dessous de -25 degrés.
Lors de températures extérieures plus basses, la chaudière fioul fournit le complément qui permet de ne consommer l’énergie qu’aux périodes les plus froides »

 

logo-devis-final

Vos coordonnées

 

Pompe à chaleur

 

Vérification