Comment refuser compteur Linky

Définition du compteur Linky

Enedis ou la société ex-ERDF a installé un compteur électrique communicant nommé Linky. Depuis le dispositif évoquant la loi « transition énergétique pour la croissance verte » du 17 août 2015, le compteur intelligent Linky doit être installé dans tous les foyers en France. Parc contre, ce nouveau compteur provoque des sujets polémiques concernant son utilisation dangereux. Par conséquent, de nombreuses personnes se demandent comment y procéder pour refuser compteur Linky.

Le compteur linky se définit comme un compteur intelligent permettant de connaître la consommation d’un foyer en temps réel. Avec le branchement du compteur Linky, les usagers peuvent réaliser des économies d’énergie. Ils n’auront plus besoin d’attendre le technicien Enedis pour relever le tarif de consommation tous les six mois afin d’avoir la facture de régularisation. C’est un compteur « intelligent » permettant de facturer la consommation réelle en électricité, mais ne se base pas sur les estimations. La relève s’effectue à distance et automatique. Ces fonctions permettent de mieux suivre, de comprendre et de maitriser la consommation. C’est également l’objectif du gestionnaire de réseau Enedis. Tous les foyers français consommateurs auront donc accès à un espace personnel pour le compteur Linky sur le site officiel d’Enedis. Ils pourront alors consulter en permanent leurs consommations journalières. Si l’usager souhaite déménager, elle est directement concernée par ce nouveau compteur dès l’activation de l’électricité.

Comment refuser l’installation du compteur Linky ?

ENEDIS compte remplacer tous les compteurs d’énergie traditionnels d’ici 2021. Le projet consiste à installer des compteurs Linky pour les Français qui sont raccordés à son réseau. En doutant sur le fonctionnement sans risque du compteur intelligent, certains consommateurs cherchent des moyens pour refuser compteur Linky. En effet, les usagers ne sont pas obligés d’accepter l’installation du compteur intelligent. Si la société ENEDIS essaye tout de même de convaincre ce qui souhaite le refuser, elle ne peut pas forcer la pose des compteurs Linky chez les particuliers. Pour refuser le compteur, il n’y a pas de procédure légale, mais le consommateur doit annoncer son refus quelques mois avant le jour prévu pour l’installation du compteur. Pour ce faire, il suffit d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à la société Enedis à l’adresse postale Enedis 34 Places des Corolles 92400 Courbevoie.